Depuis le début de l’année, Lessard Bicycles a connu un changement important alors que Matthew Turcotte est devenu le nouveau propriétaire. Plusieurs d’entres vous le connaisse déjà, mais pour tous ceux qui n’ont jamais rencontré Matthew, on s’est assis avec lui pour discuter de ce qui l’a mené à prendre les rênes de Lessard Bicycles.
QuestionD’où vient la passion du vélo?
RéponseLa passion est venue lors de ma jeunesse alors que je jouais au soccer. Mon grand frère faisait déjà du vélo à l’époque et c’est vraiment de le voir aller qui m’a donné envie d’en faire davantage. À ce moment-là, le vélo a commencé à être une histoire de famille et j’ai commencé à rouler avec mon frère et mon père. J’ai rapidement été exposé à la compétition en faisant ma première course au niveau bibitte lorsque j’avais 8 ans.
J’ai d’ailleurs roulé pour le club Lessard Bicycles à l’époque ce qui m’a amené à compétitionner au niveau national et international. Ma première coupe du monde junior expert au Mont-Sainte-Anne demeurera d’ailleurs un souvenir imprégné dans ma mémoire comme un des plus beaux moments cyclistes que j’ai vécu. Rouler chez soi avec sa famille en plus pour te supporter, c’était juste incroyable.
QuestionPourquoi décider d’acheter Lessard Bicycles?
RéponsePour moi Lessard ça remonte à mes toutes premières expériences cyclistes. En plus de rouler pour le club dans le temps, j’ai commencé à travailler chez Lessard Bicycles alors que c’est Pierre Daigle qui était encore propriétaire. Pour moi, la boutique a toujours été un emploi parfait pour trouver un équilibre entre la compétition de vélo, et le côté familial d’une boutique de vélo. Cet équilibre-là a continué même suite à mes années de compétitions, en conciliant le travail à la boutique et les études. C’était comme une suite logique pour moi. Encore une fois, je réussis à mélanger mes passions, mais cette fois c’est l’entrepreneuriat et le vélo.
En décidant de devenir propriétaire de Lessard Bicycles, je voulais aussi recréer cette relation de proximité, le feeling familial d’une boutique de vélo de quartier, un peu comme Pierre Daigle réussissait si bien à faire. C’est d’ailleurs lui mon inspiration pour les nouvelles mesures de service à la clientèle qu’on a mis en place. Je veux que les clients entrent et sortent de chez Lessard avec un sourire au visage et qu’ils n’aient qu’à penser à faire du vélo, rien d’autre!
QuestionQu’est-ce que tu souhaites aux clients de Lessard Bicycles pour l’été 2020?
RéponseTout d’abord la santé. C’est évident que c’est le plus important. En plus de ça, je leur souhaite un super été à vélo parce que nous sommes privilégiés à Québec d’avoir accès à autant d’endroits de qualité pour faire du vélo.
Avec nos superbes pistes cyclables, nous belles routes ( 😊 ) et nos destinations vélo de montagne qui n’ont pas leur égal, on a tout ce qu’il faut pour passer du temps de qualité sur nos bécanes. Du plaisir en vélo, la santé et de beaux moments en famille, voilà ce que je souhaite à tous nos clients!
En plus d’être disponible pour vous aider en boutique, vous pouvez entrer en contact avec Matthew en utilisant le clavardage du site web (eh oui, c’est vraiment Matthew qui vous répondra!), en lui téléphonant au 418-656-0570 ou en le contactant par courriel.