La catégorie du vélo de route a connu de nombreuses innovations au travers de la dernière décennie. Ces innovations se sont traduites par l’émergence de nouvelles catégories de vélo. Parmi ces nouvelles catégories, c’est celle du vélo de type Gravel qui a certainement connu la plus grande popularité.
Cette grande popularité provient principalement du fait que la catégorie du Gravel est la catégorie du gros bon sens. Le Gravel se situant quelque part entre le vélo de route performance et le cyclocross, il offre un parfait équilibre entre performance et convivialité. Il arrive que ces catégories “entre-deux” soient le pire des deux mondes, mais le Gravel a su tenir ses promesses d’un vélo à la fois rapide, mais ultra stable.
Un vélo pour les routes d’ici
On dit que le Gravel est quelque part entre le vélo de route performance et le cyclocross parce que la définition exacte du vélo de Gravel varie considérablement entre les manufacturiers. Au final, ça devient une question de biais. Certains sont davantage biaisés vers l’aspect performance alors que d’autres sont biaisés vers l’attribut stabilité.
Et cette stabilité, on la sent au premier coup de pédale. Grâce à un empattement plus long et l’utilisation de potences plus courtes, le sentiment de stabilité pardonne beaucoup sur les routes pas toujours parfaites. L’augmentation de la largeur des pneus vient également contribuer à l’impression de stabilité. Alors que les vélos de route performance utilise généralement un pneu de 25mm, les vélos de Gravel utilisent généralement des pneus de 32mm à 40mm.
Un Devinci Hatchet pour tous les goûts
Devinci fait partie de la première vague de manufacturier à s’être lancé sérieusement dans les vélos de type Gravel. Nommé Devinci Hatchet, la ligne Gravel de Devinci a commencé en 2016 avec trois modèles et offre pour cette année 9 modèles au total. Ce n’est donc pas le choix qui manque! Des versions unisexes et femmes sont aussi offertes.
Pour sélectionner le bon Hatchet, deux grandes décisions devront être prises. Tout d’abord, côté matériaux, Devinci propose 5 moutures munies d’un cadre en aluminium. Le cadre R03 de Devinci fait d’aluminium de série 6061 qui offre toute la rigidité nécessaire pour accélérer de façon assumée sans trop vous brasser. Une version carbone est également offerte si vous êtes à la recherche d’une monture sans compromis. Le câblage interne de l’avant à l’arrière fait du Hatchet un vélo particulièrement élégant. La version carbone en rajoute avec ses haubans et son tube supérieur élancés qui viennent confirmer le caractère confortable et réactif que Devinci a voulu donner à sa série Gravel.
Vous pouvez jeter un oeil aux Devinci Hatchet ici
Devinci Hatchet Sora
Devinci Hatchet Tiagra
Devinci Hatchet 105
Devinci Hatchet Apex 11s
Devinci Hatchet Claris
Devinci Hatchet Carbon 105
Devinci Hatchet Carbon Apex 11s
Devinci Hatchet Carbon GRX
Le retour de la prohibition chez Garneau
Un autre fabricant québécois qui s’est lancé à pied joint dans le Gravel est Garneau avec sa série Garibaldi. Afin de répondre aux besoins d’un large éventail de cycliste, la compagnie nous offre 6 modèles différents munis d’un châssis aluminium ou carbone. Une variation spéciale du Garibaldi nommé Prohibition utilise des pneus 650x47c plutôt que le 700x32c que l’on retrouve sur les Garibaldi de la gamme régulière. L’utilisation de roues plus petite jumelée à des pneus ajoute une impression de stabilité inébranlable.
La série Garneau Garibaldi commence à 1149$ pour une version aluminium avec transmission Shimano Claris. La version présentée ci-dessous est le Garibaldi AL Prohibition et est offerte à 2649$.