Comme vélo d’enduro, on peut dire que Devinci Spartan ne fait pas mal du tout. Pour 2018, le Spartan fait peau neuve et offre un cadre complètement repensé. Au menu, un vélo plus léger, une géométrie plus agressive, une suspension bien calée et... un bien meilleur grimpeur!
Le Devinci Spartan est passé à la diète en éliminant trois quarts de livre (310 grammes) sur le cadre seulement. La moitié de ce gain provient du triangle arrière qui offre les haubans et maintenant les bases en carbones plutôt qu’en aluminium comme sur le modèle précédent.
Un endroit où l’ancien Spartan montrait son âge était au niveau de la géométrie. Pour 2018 par contre, Devinci adopte une géométrie beaucoup plus progressive en allongeant considérablement le cockpit. Le Spartan en taille large passe donc d’un reach de 432 à 465mm. Pour augmenter la stabilité du vélo, l’empattement passe de 1182 à 1224 mm avec, entre autres, un angle de tête relaxé par tout près d’un degré pour reposer à 65.0 (vs 65.8 en 2017).
Le niveau de finition a toujours été d’excellente qualité chez Devinci, et pour 2018, le Spartan est livré avec un câblage interne particulièrement bien exécuté. Les entrées et sorties de câbles sont faites de manière à faciliter l’accès et les câbles de sortie sont même attachés au cadre pour assurer un vélo très silencieux en descente.
Le choix d’amortisseur est maintenant plus agressif que jamais. Le Spartan utilise un RockShox Super Deluxe RC3 DB avec attache >Trunion d’une longueur maximale. Ce choix est intéressant, question d’avoir une sensation la plus constante possible. Dans le but d’offrir une sensation naturelle, l’amortisseur Rock Shox vient avec des bearings dans le trunion mount plutôt que des bushings>. Devinci a donc vraiment travaillé fort pour que la nouvelle mouture du Spartan soit une réelle bête de descente et ça se sent dans le choix des suspensions!
Évidemment, si on veut descendre il faut monter un peu avant. Le groupe Sram GX 12 vitesses et sa cassette de 10-50 permet d’avoir un large éventail de vitesses dans un système simple plateau. En plus de la transmission, le nouveau Spartan facilite les montées grâce à un amortisseur qui n’est pas trop influencé par les coups de pédales. Même en mode “ouvert”, on note facilement les capacités de grimpeur du Spartan. C’est ce qui saute le plus aux yeux quand on compare ce vélo à la version 2017 qu’il remplace. Le Rock Shox Deluxe RC3 vient tout de même avec un ajustement de compression à trois niveaux soit open, pedal et lock pour les longues montées peu techniques.
Le choix d’un frein 4 pistons fait beaucoup de sens sur un vélo comme le Spartan. Dans le cas du modèle GX, ce sont les Sram Guide R qui sont favorisés. La performance de ces freins est excellente, mais un Guide RS ou RSC aurait bien complété le groupe de pièce quasi sans faille de ce Spartan Carbone GX.
Cette révision de la plateforme enduro de Devinci vient nous démontrer à quel point les vélos de montagne vivent présentement un vent d’innovation rapide. Si on compare ce vélo à son petit frère, le Devinci Troy 2017, on remarque qu’on est à bord d’une plus grosse bête, mais à peine. Si on veut un vélo qui monte vraiment mieux que le Spartan, il faut alors regarder du côté du Django qui est un bien plus petit vélo à 130-120mm…
Pour qui est ce vélo donc? Eh bien, il est fait pour les gens qui préfèrent descendre, mais qui veulent tout monter. Quand on pense aux nouvelles pistes qui poussent au Sentier du Moulin ou au Lac Delage pour ne nommer que ces endroits, on remarque que les pistes deviennent de plus en plus techniques. Un vélo comme un Spartan permet aux cyclistes qui cherchent à se dépasser d’être à bord d’une machine qui donne confiance alors que les coureurs retrouveront une plateforme bien soutenue qui permet d’y aller à fond de train.
Le look du Spartan ne peut pas être passé sous le silence! On a souvent de belles peintures de nos jours dans le monde du vélo, mais c’est rare qu’on y trouve une peinture avec ce niveau de détails. Sous certains angles le mauve semble être foncé, à d’autres moments il semble être fluo! C’est l’ajout d’un sparkle dans le mauve qui vient donner tout le style de ce vélo. Une peinture outrageusement bien réussie! Pour les plus prudes d’entre vous, il y a une version toute noire également disponible.