En bref
- Nombre de pistes : 11
- Kilomètres de sentier : Plus de 15km
- Niveau : Débutant à expert
- Distance à partir de la boutique : 100km (1h20 environ)
- Prix de l’accès aux pistes : Gratuit
- Comment les contacter : Facebook ou par leur site web
Découvrir un peu de pays à la recherche de nouvelles destinations de vélo de montagne fait partie des petits plaisirs de la vie. À la fin de la saison dernière, Vélo Mont Saint-Georges (Vélo MSG) a publié un communiqué pour faire connaitre les efforts de développement des pistes de vélo de montagne au Centre de ski Saint-Georges. À voir les efforts mis dans ce projet, il fallait absolument aller faire un tour pour découvrir ce que nos amis de la Beauce ont concocté!
Vélo MSG est un organisme sans but lucratif créé en 2013 pour s’occuper des pistes de vélos au Centre de ski Saint-Georges. Le travail des bénévoles consiste non seulement à faire les pistes, mais aussi de s’assurer que les sentiers sont bien indiqués pour les rendre le plus sécuritaires possible. Tous ces efforts résultent en plus de 15 kilomètres de sentier pour tous les niveaux et tous les styles.
En effet, on doit souligner l’excellent travail de Vélo MSG pour avoir créé des pistes plus cross country et d’autres plus axés vers la descente. En fait, les nouvelles générations de vélos de 140-160mm de débattement sont probablement les meilleures montures pour rouler là-bas, mais vous trouverez assurément votre compte sur des vélos de moindre débattement.
Rouler au Centre de ski Saint-Georges vaut le détour pour plusieurs raisons. Tout d’abord, puisque c'est un endroit qui a vu le jour récemment, la terre est d’une qualité exceptionnelle! Les berms et les sauts sont bien construits de façon à ce que l’on puisse les prendre sans trop se poser de questions. Autre constatation, les pistes et les éléments plus techniques dans les pistes sont aussi indiqués de façon très claire. Ces deux aspects résultent en une randonnée qui se fait en confiance et où on a simplement à se concentrer sur avoir du plaisir!
En conclusion, si vous voulez découvrir une nouvelle destination pour faire du vélo de montagne, vous risquez d’apprécier le mixte de pistes qui vous sont offertes, mais aussi la qualité de construction de ceux-ci. Bravo aux bénévoles qui ont travaillé fort pour construire ces nombreux kilomètres de pistes de qualité!