La pratique du vélo oblige un entretien de votre bicyclette pour s’assurer que celle-ci fonctionne comme une neuve le plus longtemps possible. Nous avons déjà couvert l’entretien de votre chaîne dans un article précédent et avons également mis sur pied un vidéo à ce sujet. Cette fois, nous allons vous expliquer comment nettoyer votre vélo comme un pro! Tout d’abord, nous recommandons d’utiliser un seau d’eau pour nettoyer votre vélo ainsi qu’un chiffon et d’éviter le boyau d’arrosage. En effet, autant que possible, on essaie d’éviter un jet d’eau directe sur le vélo pour ne pas inciter l’infiltration d’eau dans les endroits qui doivent demeurer lubrifiés comme le boitier de pédalier et les moyeux. Si vous devez utiliser un boyau, choisissez un jet un peu moins puissant et limitez l’infiltration de l’eau.
Nettoyage du cadre
Une fois votre vélo nettoyé à l’eau, vous pouvez utiliser un produit comme le Finish Line Super Bike Wash. Ce produit éliminera toutes les accumulations de terre, poussière de pierre et d’argile qui peut rester collée sur votre vélo avec une formule complètement biodégradable pouvant être utilisée autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, le manufacturier assure que le produit est complètement sécuritaire pour les cadres d’aluminium, de carbone, de titanium et d’acier. Utiliser le Bike Wash à chaque 3 sorties pour garder votre vélo propre et à l’abri des contaminants.
Nettoyage de la transmission
Un produit important pour enlever l’accumulation d’huile sur votre transmission est le dégraisseur à vélo. La formule spécifiquement créée pour le vélo est très puissante sur les surfaces métalliques sans endommager les surfaces de caoutchouc et de plastique. Le dégraisseur Finish Line Multi Bike Degreaser est donc un produit à considérer pour nettoyer votre chaine, pédalier et cassette puisque vous n’aurez pas à vous inquiéter des infiltrations possibles dans votre corps de cassette et autres.
Voilà! Veillez simplement à vérifier la pression de vos pneus pour non seulement optimiser la performance de ceux-ci, mais aussi pour éviter de faire des crevaisons.
Bon été à vélo !