Les évènements sportifs amateurs ont la cote depuis quelque temps. Il ne suffit que de jeter un œil sur votre Facebook pour voir vos connaissances partager des photos d’eux-mêmes ayant complété un 5, 10, 21 ou même 42km à la course. Les marathons gagnent de plus en plus en popularité et tant mieux! L’équivalent du marathon pour les cyclistes s’appelle des cyclosportives et eux aussi commencent de plus en plus à se faire connaître avec des évènements majeurs comme le défi Pierre Lavoie ou les cyclosportives La Québécoise et La Montréalaise. Pour plusieurs cyclistes, faire une randonnée sportive organisée représente un superbe défi personnel et un objectif tout au long de la saison pour se convaincre d’aller donner quelques coups de pédales malgré les temps froids et pluvieux. Mais à qui s’adressent les cyclosportives et comment faut-il se préparer pour faire une cyclo?
Des cyclosportives pour tous les niveaux
Un peu comme les marathons, les cyclosportives offrent plusieurs niveaux aux participants. En plus de choix de distance, des groupes de vitesses moyennes sont créés pour vous permettre de participer en fonction de vos propres capacités. Si vous pensez vous inscrire à une cyclo plus courte, vous pourrez vous attendre à un parcours d’environ 60 à 100km et plus de 130km pour les parcours les plus longs. Si vous utilisez un cyclomètre lors de vos sorties, notez que les groupes de vitesse sont généralement de 24-26km/h, 28-30km/h, 30-32km/h et plus de 32km/h. Les options sont donc variées et il n’y a que très peu de raison pour ne pas participer! À titre indicatif, vous devriez avoir roulé environ 1500km pour vous préparer à une cyclosportive courte et plus de 2500km pour les plus longs parcours.
Quelques trucs pour se préparer
Bien entendu, vous voudrez être prêt le jour de votre cyclo tant d’un point de vue de l’entrainement, de la nutrition et de la mécanique. Pour ce qui est des trucs d’entrainement et de nutrition, la cyclosportive La Québécoise et La Montréalaise vous offre de bons conseils sur leur site web. Vous trouverez ici des conseils sur l’entrainement et ici des conseils sur la nutrition.
Pour ce qui est de la préparation de votre vélo, le premier conseil et d’approcher une cyclo en terrain connu! En effet, éviter de changer de pièce ou d’équipement la journée avant le grand défi. Idéalement, faites une mise au point sur votre vélo environ deux semaines avant pour donner le temps aux câbles de bien s’étirer et refaire les petits ajustements juste avant le départ. Si vous devez changer votre cassette et plateau quelques jours ou semaines avant l’épreuve, on vous recommande de garder les mêmes ratios que vous aviez préalablement. Puisque vous avez utilisé votre vélo tout l’été, vous êtes habitué aux ratios de vitesse de votre vélo et vous faites probablement vos changements de vitesse de façon intuitive. On voudra donc éviter les changements juste avant l’épreuve. Avant le départ, assurez-vous de bien gonfler vos pneus pour maximiser la vitesse de roulement et éviter les crevaisons.
De plus, n’oubliez pas de bien lubrifier votre vélo et profitez-en pour visionner nos vidéos d’entretien de votre vélo! Sur ce, nous espérons que plusieurs d’entre vous décideront de vous inscrire à une cyclosportive. Non seulement vous aurez un objectif tangible tout au long de votre saison, mais le sentiment d’accomplissement sera inoubliable!