Vous aimez les défis et avez envie d’aventure ? Vous souhaitez pouvoir voyager à vélo pendant plusieurs jours? Le vélo de cyclotourisme est la solution afin de vous permettre des longues sorties sur un bolide confortable, multifonctionnel et solide. En magasin, notre équipe vous aidera à sélectionner le vélo qui vous convient le mieux selon vos besoins et préférences.
C’est quoi le cyclotourisme?
Le cyclotourisme c’est faire une longue distance à vélo en vue de faire du camping ou de s’arrêter dans une auberge avant de repartir le lendemain. Plus on veut être autonome (tente, sac de couchage, matelas, réchaud, etc.) plus le vélo doit être capable de supporter une forte charge (ce pourquoi il doit être solide). La position du guidon est normalement détendue avec un guidon et des roues plus larges par rapport à un vélo de route conventionnel ce qui en fait un vélo polyvalent. Ce type de vélo comporte généralement un cadre en acier pour absorber les chocs pour gagner en confort. Bien que l’acier soit très populaire dans le domaine, certains cadres en aluminium se prêtent aussi bien au cyclotourisme (comme les Devinci).
Outre le vélo en cyclotourisme, mieux vaut être bien équipé. Cela veut dire que le vélo doit supporter des porte-bagages à l’avant et l’arrière très solides et bien montés. Les sacoches doivent être à l’épreuve de la pluie et spacieuses pour ne pas être trop limité dans le stockage. De plus, le vélo doit être muni d’au moins deux, voire trois porte-bidons. Et surtout, il ne faut pas oublier l’odomètre qui vous indique la distance parcourue et votre vitesse de pédalage sur votre trajet.
À ce jour, les sacs de cadre et de selle permettent au cyclotouriste de maximiser le transport de biens personnels (cellulaire, porte-monnaie, clés, outils, sandwich, breuvages) de manière aérodynamique. Le cyclotourisme léger, plus communément appelé « Bikepacking » qui est la tendance du vélo qui devient lui-même le porte-bagages, se prête particulièrement bien aux sacs de cadre et de selle.
Maintenant que vous connaissez bien les essentiels pour le vélo de cyclotourisme, il ne vous reste plus qu’à choisir un trajet et profiter de votre escapade.